Résumé:
Le pont sur oued El-Halib reliant Beni Azlz- Ferdjioua est Inscrit dans le programme de réhabilitation de la voirie de la commune d ' Ain Sebt qui fait partie de la wilaya de Sétif. Le but de ce travail est une caractérisation géologique et géotechnique du terrain de fondation ainsi d ' adopter un dimensionnement du système de fondation adéquat à l ' ouvrage et le comportement de sol.
Du point de vu géologique, le site fait partie du domaine externe, et occupé par du formations sableuse de quaternaire. L ' étude géoteclmique a montré que le terrain de fondation possède des caractéristiques physiques et mécaniques acceptables, et présente également une potentialité en risque de liquéfaction, ce qui Implique d'opter pour des fondations profondes pour J'ouvrage.
La capacité portante admissible du terrain est évaluée à partir des résultats de l'essai S.P.T, et par la suite plusieurs variantes sont proposées dans le calcul et le dimensionnement des fondations . Les résultats obtenus nous ont permis de recommander une variante de pieux de 18 m de longueur et l.2m de diamètre, et traduit en un groupe de 6 pieux pour les piles et pour la culée Sud et 12 pieux pour la culée Nord.
La modélisation numérique faite par deux logiciels Sigma/w et Plaxis est dans l'objectif de vérifier l'interaction sol-fondation en fonction des longueurs des pieux et par la suite de valider notre variante adoptée pour Je système de fondation du pont.
En effet, le calcul manuel et automatique, ont aboutis aux même résultats. Ce qui résulte que la modélisation numérique reste une alternative simple et efficace pour l' approche du comportement des fondations profondes sous les différentes sollicitations.