Résumé:
Dans ce travail, nous avons élaboré des couches minces SnO2 pur et dopé l'aide d'un système et dépot basé sur le principe su spray pneumatique. Les couches ont été déposées sur des substrats de verre, à la température de 380 C. Pour la préparation des solutions de base, nous avons utilisé comme précurseur le chlorure d’étain dissout dans le méthanole, et nous avons utilisé le Bismuth comme dopants.
Pour étudier l'effet de molarité, recuit et du dopage sur propriétés structurales, optiques et électrique de nos couches, nous avons utilisé la technique DRX pour la caractérisation structurale, la spectroscopie UV-Visible pour la caractérisation optique et la méthode des quatre points pour la mesure de la résistivité électrique.L'étude des propriétés structurales par DRX des différents échantillons nous montre que tous les couches minces du SnO2 non dopé et dopé cristalisés sous la structure tétragonal de type rutile.Des mesures par la spectrophotométrie UV-visible ont montré que les couches obtenues sont bien transparentes dans la région du visible, avec une transmittance de l'ordre de 55% à 90.
Les valeurs du gap varient de 3,215 à 3,302 eV. L'étude des propriétés électriques montrent que la résistivité est de l'ordre 10-2(0.cm)
Mots clés:SnO2, Couches minces, spray pyrolyse, dopage, DRX, UV-visible résistivité électrique