Résumé:
Notre projet de fin d’étude (PFE) consiste à étudier l’influence de la granulométrie des déchets en verre (calcin d’AFRICAVER) sur les propriétés physico-chimique et esthétiques (blancheur et brillance) de l’émail de la céramique sanitaire.
L’objectif principale vise à introduire le verre recyclé (calcin d’AFRICAVER, Taher) avec des différentes tailles dans la formulation des glaçures, afin d’améliorer les comportements physico-chimiques, mécaniques et esthétiques des pièces en céramique sanitaire.
Le développement de l’utilisation des émaux de haute qualité entraîne des travaux de recherche plus approfondies notamment le choix de la matière première et la formulation pondérale doivent répondre à des critères particuliers. L’aspect principal de cette étude concerne la manière dont les formulations avec le verre recyclé correctement coulées selon la mise en oeuvre recommandée, Se transforment lors de traitement thermique en termes de phases final.
Les échantillons obtenus ont été élaborés au niveau de l’usine SCS d’EL-Milia dans les mêmes contions opératoires de l’usine sachant que la cuisson est effectuée dans un four industrielle à une température de 1250° C. Dans notre étude on ’a utilisé les moyens d’investigation suivants : instruments de mesure a calcul ; pour la blancheur, la brillance et la résistance à la flexion …..etc.
Notre étude nous a permis d’améliorer les propriétés esthétique (blancheur -brillance), les propriétés physiques et chimiques de l’industrie céramique sanitaire avec intégration du calcin jusqu’à 40% on variant la taille des grains.