Résumé:
Ce mémoire s’intéresse à la notion de ville intelligente et son rôle comme un levier de développement économique et social des sociétés modernes.
Dans un contexte marqué par la diminution des ressources et l’urgence climatique, les villes doivent répondre à de nombreuses problématiques, que chacune priorise de manière différente. Gestion des ressources dont l’eau, économies d’énergie, développement durable, transparence, innovation (via la technologie ou en utilisant des techniques existantes etc.) sont autant d’enjeux développés et trouvant des illustrations très variées dans les nombreuses villes se considérant comme ville intelligentes.
Le concept de «Ville intelligente» a vu le jour il y a plus de dix ans. Il cherche à exploiter le potentiel des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les systèmes de gouvernance urbaine en vue de créer des villes qui seraient non seulement économiquement et socialement évoluées, mais également conçues pour assurer la durabilité écologique.
A travers de nombreux exemples, on a remarqués que la ville intelligente existe avant tout grâce à l’inclusion et à la coopération entre différents acteurs, qui mettent en commun leurs idées, leurs attentes, leurs compétences et leurs moyens afin d’optimiser les villes.
Notre étude s’est focalisée sur une meilleure compréhension de la notion de ville intelligente, dans le but d’identifier les tendances récentes de la ville intelligente en Algérie et proposer des solutions et de recommandations qui permet une transition vers l’intelligence à l’ACL Ziama Mansouriah, comme vecteur de développement durable prometteur notamment en matière de gouvernance intelligente et d’environnement intelligent.
Enfin, l’étude aboutit sur la conclusion que la construction de villes intelligentes est le résultat d’une économie et société développés plutôt qu’un moyen efficace de les atteindre.