Résumé:
Dans ce travail nous avons mené une étude physicochimique qui permet d'évaluer l'impact du barrage de Béni Haroun sur l'environnement .Nous avons choisi d'étudier les polluants sur deux compartiments : les eaux et les sédiments. Quatre compagnes de prélèvement on été effectuée durant la période (février -décembre 2007) au niveau de quatre stations. Les échantillons des eaux prélevées ont fait l'objet d'une mesure in situ des variables physicochimiques (température, pH, conductivité électrique, et l'oxygène dissous) et d'analyse au laboratoire des (DB05, DCO, PO4, NO3, NO2-, Pb, Cd, Cr, Cu, Mn, Zn).
Les échantillons des sédiments ont fait l'objet d'une caractérisation physicochimique au niveau de laboratoire (pH, CE, MO, CaCO3, CEC) et de dosage des métaux lourds totaux et bio-disponibles. Les résultats obtenus montrent que les eaux et les sédiments du barrage sont assez dégradés.
Dans l'eau les valeurs de CE, DB05, DCO, PO4, NO2, Pb, Cd, Cr, Mn, sont supérieures aux nonnes de potabilité. Dans les sédiments les concentrations des métaux bio-disponibles sont variables selon la saison et la composition du sédiment, les teneurs des métaux totales Pb, Cd, Zn sont supérieures à celles relevées pour les sédiments non pollués.