Résumé:
L’un des avantages communs du tourisme est qu’il met en évidence la beauté et la magnificence de n’importe quelle région ou pays touristique dans le monde. Et malgré ses avantages, il présente de nombreux inconvénients, en particulier pour l’environnement, ce qui a soulevé de nombreuses questions au niveau mondial.
Jijel est l’un des willayas côtières algériennes réputées pour ses ressources naturelles, culturelles et historiques, mais récemment, le tourisme à Jijel est devenu un tourisme balnéaire en mer et sur les plages, ce qui a créé de nombreux problèmes, notamment une surpopulation et une forte pression sur les plages et la pollution, Qui ont un impact négatif sur l'image esthétique de la willaya, surtout en été.
Le développement du tourisme vert est devenu une nécessité inévitable en tant que solution alternative au tourisme balnéaire
De ce point de vue, nous voulions que le tourisme dans la willaya de Jijel prenne une nouvelle direction autre que le tourisme actuel, nous avons choisi la région montagneuse comme destination privilégiée du tourisme vert en tant que nouveau type de tourisme, sachant que Jijel est parsemée de merveilleuses ressources montagneuses et de ressources inexploitées. Nous avons choisi la région de Kissir comme étude de cas car elle présente des avantages écologiques avec la présence de barrage de Kissir.
Après avoir examiné la région et mené un questionnaire sur le tourisme vert et son rôle dans le développement durable, nous avons conclu que le tourisme vert En montagne, il est possible de réduire la pression exercée sur les plages et d'assurer un équilibre entre la nature et l'homme et d'accroître son bien-être.