Résumé:
Afin de démontrer l’implication de certains facteurs dans le développement de l’adénome prostatique, nous nous sommes dirigés vers l’étude du stress oxydatif et de l’apoptose dans les tissus prostatiques de 10 malades atteints d’adénomes prostatiques et d’un malade ayant une néoplasie intraépithéliale prostatique de haut grade, ainsi que vers la recherche des xénoestrogènes y pouvant être présents.
Nous avons donc mesuré quelques paramètres du stress oxydatif et delà, démontré qu’il est impliqué et de manière très importante dans cette pathologie.
Nous avons également mis en évidence l’existence d’une liaison entre le développement de l’adénome et des cancers prostatiques et l’apoptose, due à l’inhibition de cette dernière, au moins, au niveau de la phase de l’exécution assurée par les caspases effectrices -3. En fin, nous avons recherché la présence des xénoestrogènes par GC/MS, substances pouvant conduire à des perturbations endocriniennes prostatiques. Nous avons révélé la présence seulement de certains phénols et phtalates alors que les pesticides étaient totalement absents.
En conclusion, notre travail souligne que l’adénome prostatique résulte de l’association d’une multitude de facteurs endogènes et exogènes conduisant, in fine, à une perturbation de l’homéostasie cellulaire prostatique quelque soit le mécanisme.