Résumé:
Actuellement, et avec le grand développement technologique dans le monde, le besoin en énergie s'est augmenté notamment dans le secteur du bâtiment. Cependant pour remédier à cette situation, une nouvelle discipline en architecture a vu le jour sous l’appellation de bâtiment intelligent. Il est caractérisé par l’utilisation des façades intelligentes et les matériaux de construction intelligents. Son objectif est d’assurer la sécurité, le confort et réduire la consommation énergétique.
Dans le cadre de cette étude, l'intérêt s'est porté sur l’apport du bâtiment intelligent dans la gestion de l’énergie. Des exemples illustrant les bâtiments intelligents ont été analysés afin de comprendre tous les concepts liés au bâtiment intelligent. Deux enquêtes sur terrain ont été effectuées. L’une au niveau du cas d’étude qui est un équipement administratif à Jijel et l’autre auprès des architectes.
Les résultats des questionnaires ont montré que l’ensemble des interviewés ont souligné l’importance de ce nouveau type de bâtiment intelligent dans la gestion de l'énergie et la rationalisation de la consommation. Ils ont recommandé la nécessité de généraliser et d'encourager cette typologie d’architecture intelligente et de fournir l'expertise nécessaire pour être appliquée dans les bâtiments. Aussi, les architectes ont présenté leur volonté d'appliquer les aspects de ce principe si les autorités facilitent la tâche.