Résumé:
L'architecture dynamique est considérée comme l'un des produits de développement scientifique et technologique dans l'architecture, son concept est directement lié avec l'introduction de la quatrième dimension "le temps" tel un facteur clé dans la conception des bâtiments, afin d'assurer une meilleure utilité fonctionnelle et de confort, en utilisant les dernières nouveautés technologiques dans la construction et l'énergie. Cela nous a poussés à s'interroger sur l'impact de ce nouveau concept sur l'environnement et les usagers de ce type de bâtiment .
A l'aide de notre mémoire nous avons tenté de présenter cette architecture dynamique comme une nouvelle philosophie unique de son genre, toute en mettant en évidence ses avantages et ses techniques. Ensuite, la recherche s'est dirigée vers la présentation d'une méthodologie pour évaluer ces constructions selon leur qualité environnementale connue sous le nom de qualité environnementale des bâtiments (Q.E.B). Concluons enfin l'aspect théorique de ce mémoire en projetant les paramètres de cette méthodologie sur l'une de constructions dynamiques les plus en vue : la Tour Da Vinci à Dubaï, de l'architecte italien David Fisher et son évaluation de qualité architecturale, énergétique et environnementale.
Quant à l'aspect pratique de recherche, nous avons visé l'estimation du taux de connaissance et d'acceptabilité de ce type d'architecture auprès des acteurs du secteur de bâtiment en Algérie et leurs opinions dessus, à travers un questionnaire qui nous a permis de finalement former un point de vue après l'analyse des réponses qui nous ont à leurs tour permis d'en répondre au problématique fondamentale de recherche qui est de mettre en exergue les avantages de l'architecture dynamique et nier ses mauvais jugements.