Résumé:
Nous avons entrepris l'évaluation pharmacologique de l'activité de 17 modulateurs des canaux KATP, à savoir des dihydrobenzopyranes substitués par des sulfonylurées sur la diurèse et la glycémie chez les rats. Pour chaque produit et chaque paramètre (glycémie, diurèse), nous avons testé 4 doses différentes, à savoir 15, 25, 50 et 75 mg de produit/ kg. Les divers produits ont été administrés par deux voici différentes : orale et intrapéritonéale.
Certains produits ont donnés un effet diurétique très remarquable et semblable, voire plus important que celui de l'hydrochlorothiazide. D'autres par ailleurs, ont montré un effet antidiurétique, alors que d'autres n'ont montrés aucune activité. Quant à la glycémie, certains produits ont montré l'activité attendue qui est l'élévation de la glycémie. Par contre, certains d'autres ont exercé une légère activité hypoglycémiante.
Le pH des urines était normal et similaire à celui des témoins et le dosage de l'acide urique a révélé que nos produits ne favorisent pas la rétention de l'acide urique comme le fait l'hydrochlorothiazide.