Résumé:
Il est admis que la mitochondrie est considérée comme l’une des principales sources des ERO intracellulaires. Ces derniers se trouvent dans la cellule en quantité nécessaire pour son bon fonctionnement, mais leur excès conduit la cellule à un état de stress oxydant, qui est impliqué dans de nombreuses pathologies.
Aucune étude sur l'effet du Gingembre sur le stress mitochondrial n'a été effectuée.
Dans la première partie de notre travail, nous avons préparé l'extrait brut ainsi que les aglycones et les hétérosides du gingembre.
Dans la deuxième partie, nous avons évalué la capacité de nos extraits à réduire le radical libre physiologique DPPH, et leur effet sur le stress mitochondrial : sur la production de l'anion super oxyde 02-, sur l'activité des enzymes antioxydantes (la SOD et la catalase), sur le taux du marqueur de la peroxydation lipidique MDA et sur le gonflement mitochondrial. Les résultats obtenus sont satisfaisants, nos extraits ont montré un grand pouvoir réducteur vis à vis du DPPH, une diminution du pourcentage de production de l’O2--, une augmentation de l'activité enzymatique (SOD — catalase) et une diminution du tau du MDA.
L'association de l'extrait brut du Gingembre à l'extrait brut de la propolis (50%-50%) à améliorer l'effet du Gingembre sur tous les paramètres cités.