Résumé:
Il est admis que tout xénobiotique médicament, toxique ou polluant, induit des effets délétères sur
l’organisme. Le stress oxydatif est la résultante d’effets secondaires. Pour lutter contre les radicaux libres nocifs, l’organisme possède des systèmes de défense naturels antioxydants. Ces derniers ne sont pas toujours efficaces face à un excès de radicaux libres oxygénés générés par exemple lors de traitements par des médicaments anticancéreux. Considérés comme toxiques ils sont pro-oxydants conduisant de ce fait à des effets secondaires touchant les fonctions vitales de l’organisme. Plusieurs traitements adjuvants antioxydants sont utilisés afin de pallier aux effets toxiques des chimiothérapies anticancéreuses. La Propolis est un produit naturel apicole, de composition chimique complexe et différente selon la région de récolte, utilisé depuis l’antiquité dans la médecine traditionnelle, qui présente en conséquence un large spectre d’activités biologiques.
Nous avons dans un premier temps étudié l’activité antioxydante de l’extrait éthanolique de Propolis (EEP) algérienne ceci par l’exploration du système enzymatique et non enzymatique de détoxification au niveau hépatique et cardiaque au cours d’un traitement par les médicaments anticancéreux (doxorubicine et vinblastine) chez l’animal sain. Les résultats de cette étude confirmant l’activité antioxydante de L’EEP, nous a conduits à étudier l’effet anti-tumoral de l’EEP dans une situation physiopathologique d’un modèle murin de mélanome cutané. En traitement préventif, curatif ou continu, L’EEP seul ou en association avec la doxorubicine, augmentait la survie des animaux comparée au contrôle quel que soit le traitement administré, mais avec une meilleure survie en traitement Curatif. Une diminution significative de la croissance des tumeurs était observée chez les souris traitées par l’EEP Préventif ou en Curatif.
Cette étude nous permet de proposer le traitement par l’EEP comme agent adjuvant et curatif associé aux chimiothérapies conventionnelles contre le mélanome.