Résumé:
Le propos de cette thèse est l'étude des cordes fermioniques ouvertes en présence de D-branes parallèles dans le contexte de la généralisation de la mécanique quantique qu’est la paraquantification et de déterminer dans quel cas la projection GSO est applicable. Les résultats obtenus se résument comme suit :
- Possibilité de construire des modèles de cordes parafermioniques cohérents aussi bien pour le secteur de Ramond que celui de Neveu-Schwarz pour les deux configurations : Dp-, Dp-branes ou Dp-, Dqbranes.
- En dehors du cas ordinaire qu’on retrouve et qui confirme que la présence de D-branes parallèles de même dimensionnalités ne modifie en rien les propriétés de supersymétrie d'espace-temps de la théorie (obtenue suite à la projection GSO). Il s’est avéré impossible de combiner les deux secteurs dans le même esprit de la GSO pour les ordres supérieurs permis de la paraquantification et qu’il y a brisure de la supersymétrie d’espace-temps.
- Pour le cas de D-branes de dimensionnalités différentes, seul le cas ordinaire permet une brisure partielle de la supersymétrie d’espace-temps et que pour les ordres supérieurs de la paraquantification, la brisure et totale.