Résumé:
Le but de ce travail est l’étude du mécanisme et de la cinétique de précipitations dans les systèmes d’alliages Al-3% mass. Cu, Al-7% mass. Mg et Mg-7% mass. Al, pour cela plusieurs méthodes expérimentales ont été utilisées, notamment l’analyse calorimétrique différentielle (DSC), la microscopie optique, la diffraction des rayons X et les mesures de la microdureté, les résultats expérimentaux obtenus sont:
- Déterminez les phases de chaque alliage lors du traitement thermique en fonction de la température et du temps et en utilisant plusieurs techniques, y compris l'analyse thermique différentielle et la diffraction des rayons X.
- Calculez l'énergie d'activation des précipitations dans les alliages précédents en utilisant les résultats de l'analyse thermique différentielle on deux manières différentes: la première méthode isothermes (modèle Johnson-Mehl-Aframi) et la deuxième méthode non isothermes (modèle de Kissinger, Ozawa et Boswell).
- Détermination du mécanisme et la cinétique de Précipitations et de dissolutions dans les alliages précédents (calculs les coefficients des croissances et dès nucléations).