Résumé:
Les canaux sensibles à l’ATP jouent un rôle essentiel dans plusieurs processus physiologiques dont la modulation pourrait ouvrir une voie à des applications pharmacologiques et médicinales très intéressantes.
L’intérêt croissant porté ces dernières années à l’étude et au développement de modulateurs des canaux KATP, plus spécifiquement d’activateurs de ces canaux (PCOs), est une preuve supplémentaire de l’importance prise par ces entités transmembranaires en pharmacologie et en thérapeutique. Les indications, avérées ou potentielles, des activateurs sont nombreuses. Nous pouvons entre autres signaler le traitement de l’hypertension artérielle, la cardioprotection, le traitement de l’incontinence urinaire et de l’asthme.
Les activateurs des canaux KATP constituent une famille de composés chimiquement divers qui appartiennent à de nombreuses classes structurales.
Le cromakalim, le prototype des benzopyranes, présente un effet vasodilatateur puissant des muscles vasculaires lisses, mais une faible inhibition de la sécrétion d'insuline, contrairement au diazoxide, une benzothiadiazine, qui est actif sur les cellules sécrétrices d'insuline (inhibiteur) et les cellules musculaires lisses vasculaires (vasodilatateur).
Il nous parait judicieux d’investiguer l’effet stimulateur potentiel sur la synthèse d'élastine dans les cellules musculaires lisses vasculaires par application de
nos molécules nouvellement synthétisées et qui ont montré une certaine activité sur les canaux KATP du muscle lisse vasculaire.