Résumé:
Le premier objectif de cette étude porte sur la valorisation et le recyclage de certains déchets végétaux pour la synthèse des matériaux à faible coûts avec des caractéristiques compétitives à celles du charbon commercial. Le pin d’Alep et l’algue Corallina elongata sont très disponibles au niveau de la wilaya de Jijel, ils constitueront notre matière première pour réaliser notre travail. Le deuxième objectif est l’utilisation de ces matériaux pour éliminer certains polluants de l’eau : le Bleu de méthylène, le rouge Congo, et le Nickel en solution aqueuse. Une étude paramétrique a été effectuée pour déterminer l’effet de certains paramètres (pH, température, débit d’alimentation, concentration initiale…) sur l’élimination des différents polluants.
La caractérisation de nos matériaux par l’analyse thermique (ATD et ATG), la spectroscopie InfraRouge à Transformée de Fourier (IRTF), la détermination de la surface spécifique par l’adsorption de l’azote de Brunauer, Emet et Teller (BET) et la Microscopie Électronique à Balayage (MEB) a montré que le charbon préparé, à partir du pin d’Alep par traitement thermique a une bonne surface spécifique (633m2/g) avec une large porosité, et que l’algue Corallina elongata est constituée essentiellement du carbonate de calcium.
Les résultats ont montré que les capacités d'adsorption de l’algue traitée et du charbon
préparé sont bonnes ce qui permet de les utiliser comme matériaux adsorbants dans le domaine de traitement des eaux chargées en métaux lourds ou en colorants synthétiques.