Résumé:
Le but de ce travail est la synthèse d'urées avec l'introduction de la fonction urée sur les analogues ouverts de dihydrobenzopyranes en utilisant un concept classique de recherche en chimie médicinale « simplification moléculaire par l'ouverture de cycle». 24 produits originaux ont été synthétisés par la condensation d'un isocyanate aromatique ou aliphatique avec les amines.
Les rendements sont très satisfaisants, et tous les composés synthétisés ont été identifiés par les méthodes d'analyse spectroscopiques usuelles (IR, H1 RMN) et l'analyse élémentaire.
Les composés synthétisés ont montré un effet diurétique très important par voie orale mais à un degré moindre par voie intrapéritonéale. Le composé 2, par voie orale, est plus actif que l'hydrocholorothiazide. En outre, ces composés n'ont montré aucun effet sur la glycémie sauf quelques composés qui ont donnent un léger effet hypoglycémiant. L'étude in vitro sur des îlots pancréatiques de rat, a révélée un effet inhibiteur considérable de la sécrétion d'insuline. Les résultats de cette étude ouvrent la voie à des études plus approfondies et à la synthèse d'autres analogues avec une sélectivité tissulaire meilleure.