Résumé:
L’étude chimique analytique (tests d'identification, dosage des flavonoïdes totaux et des phénols totaux, CCM et HPLC-DAD analytiques) effectuée sur l’extrait des flavonoïdes totaux de la partie aérienne de la Foeniculum vulgare Mill., a montré la nature phénolique de cet extrait (304.23 ±7.9 équivalent d'acide gallique /g extrait), la présence des flavonoïdes (13.9 ±1.22 équivalent de quercetine /g extrait) et des tanins hydrolysables dans l'extrait et la présence très probable d'acides phénols.
Le traitement des rats wistar par cet extrait par voie orale à une dose de 100 mg/kg/j pendant 7 jours a prévenu contre la cardiotoxicité (stress oxydatif) induite par la doxorubicine, administré aux rats par voie intraveineuse à une seule dose de 10 mg/kg deux jours après l'administration total de l'extrait.
Après 1, 7 et 14 jours de l'administration de la doxorubicine, l'extrait a empêché l'augmentation des deux activités des deux biomarqueurs cardiaques la lactate déshydrogénase (LDH) et la créatine phosphokinase (CPK), a diminué le taux du malondialdéhyde (MDA) cytosolique cardiaque et il a empêché la diminution du taux du glutathion (GSH) cytosolique cardiaque respectivement, indiquant son rôle préventif dans chaque cas.
Ce même extrait a piégé, in vitro, le radical libre stable DPPH° à 100 µM. A la concentration de 1mg/ml, l'extrait a réduit presque 27.5% de ce radical libre.