Résumé:
Cette étude a eu pour but la contribution à la détermination et l’analyse des micropolluants organiques et minéraux dissous dans l’eau de l’oued Djendjen et les eaux du port de pêche de la ville de Jijel (Boudis). Pour atteindre cet objectif, plusieurs campagnes de prélèvement d’échantillons ont été effectuées, durant la période avril-décembre 2010, au niveau de trois sites choisis selon des critères bien définis. Les échantillons des eaux prélevées ont fait l’objet d’une mesure in situ de la température et du pH, d’analyses au laboratoire des paramètres DBO5, DCO et des teneurs en Plomb, Cadmium, Chrome, Cuivre, Manganèse et Zinc.
Les résultats obtenus montrent que les valeurs de la DBO5, de la DCO, du Mn, Zn, Cu, sont inférieures aux normes de potabilité alors que les teneurs des éléments Cd, Cr, Pb, sont supérieures.
Les différentes analyses réalisées par CPG capillaire sur les échantillons concentrés ont permis de montrer que l’oued Djendjen connait une forte pollution organique qui se diffuse jusqu’au port de pêche Boudis.
Les analyses par couplage GC-MS et GC-SPE ont permis l’identification des micropolluants dissous présents à l’état de trace. Leur quantification a été effectuée par étalonnage interne.