Résumé:
Ie but principal de note travail concerne principalement l'étude phytochimique de la plante ormenis mixta appartenant a la famille des astracées' Ils consistent i identifier le maximum de composés afin d'élargir et d'approfondir la connaissance phytochimique de cette plante.
Notre choix repose sur le fait que I'aspéce ormenis mixta a montré d'une part qu'il est douée d,activités biologiques et d'autre part que c'est une excellente accumulatrice de molécules de type flavoniques.
Pour ce faire' nous avons procédé de la séparation et i la purification des différent phytoconstituants de I'exrait d,acétate d'éthyle obtenu aprés extraction, par différentes méthodes chromatographiques notarment la chromatographiques sur colonne de gel de silice et sur couche mince ce qui a permit I'isolement d'un produit pur . on a put déterminer sa structure p'' la combinaison de méthodes spectrales i savoir la spectroscopie UV-visible et la RMN H. il s'agit de :
. Apigénine.
L'activité antibactérienne de différents extraits aété testée vis-d-vis des souches Gram-positives et Gram-négative et ces derniéres ont montré une différent sensibilité envers les trois extraits obtenus.