Résumé:
Au-delà de la complexité d’un territoire, ce vaste ensemble géologique subit une dynamique à la fois continue et permanente due aux relations qui y sont créées et maintenues, relations à la racine d’une multitude d’enjeux de toute sorte, particulièrement les impacts négatifs du tourisme. Dans le but de contrôler cette dynamique territoriale et résoudre les enjeux autour des territoires sensibles, les aires marines protégées (AMP) sont très fécondes. Elles jouent un rôle clé dans les zones sensibles et permettent la gestion intégrée des zones côtières et le développement touristique, grâce à la gouvernance. Une notion assez courante, mais difficile à concevoir, celle-ci est derrière plusieurs débats qui sont loin d’être aboutis, et ce, à cause du fait que ledit territoire est à la fois un système délicat et complexe, mais aussi à cause de l’importance des décisions engendrant des conséquences favorables pour certains et désavantageuses pour d’autres.
Dans une telle perspective, nous nous interrogeons quant à l’intelligence territoriale, outil indispensable dans l’optimisation des décisions, en soulevons la problématique suivante :
Comment pourra l’intelligence territoriale contribuera préserver le rôle initial des AMP tout en stimulant le développement touristique?