Résumé:
Dans ce travail, nous avons élaboré et caractérisé des couches minces d’oxyde de zinc codopé aluminium-étain par la technique sol-gel spin coating. Ces couches minces déposées sur des substrats du verre sont caractérisées par différentes techniques en matière de : la diffraction des rayons X (DRX), la spectrométrie UVvisible, la photoluminescence, la profilemétrie et la méthode quatre pointes.
Les résultats d’analyse montrent que les couches minces ayant une concentration constante d’aluminium et une concentration variable d’étain se composent de deux phases cristalline et quasi amorphe, tandis que les couches minces ayant une concentration constante d’étain et une concentration variable d’aluminium sont considérées amorphes. L’ultralarge gap et la haute transparence qui s’étend de la région visible vers la région ultraviolette sont possibles à atteindre par les couches minces qui simulent l’allure amorphe des substrats du verre. Les couches minces de ZnO co-dopé avec une concentration constante d’étain et une concentration variable d’aluminium fournissent une forte émission orange. La résistivité électrique des couches minces de ZnO constitué de deux phases cristalline et quasi amorphe est inferieure à celle des couches minces de ZnO qui sont considérées amorphes.
Les couches minces d’oxyde de zinc co-dopé aluminium-étain ont des applications prometteuses à l’industrie des cellules solaires, diodes LED, diodes UVLED, photodétecteurs UV et transistors en couches minces (TFT).