Résumé:
De nos jours, l'apport des technologies informatiques devrait permettre d'économiser l'énergie en lissant les pointes de consommation et en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses, de sécuriser le réseau et d'en réduire le coût. Le réseau électrique intelligent utilise des technologies informatiques, pour optimiser la production, la distribution, la consommation et le stockage de l'énergie afin de mieux coordonner l'ensemble des mailles du réseau de producteurs au consommateur final. Récemment l'intégration des systèmes de production d'énergie décentralisée, à base des ressources renouvelables tel que le photovoltaïque dans le réseau intelligent a suscité un grand intérêt. De plus, l'utilisation des lignes électriques donne une solution attrayante pour avoir communiqué entre les différents éléments de réseau.
Dans cette thèse, une stratégie de commande et de supervision à base de la commande prédictive est appliquée sur un système photovoltaïque connecté au réseau associé à un onduleur triphasé à deux et à trois niveaux dont l'objectif d'améliorer la qualité d'énergie sous différentes conditions de fonctionnement. D'autre part cette thèse vise à améliorer les performances pour la transmission de données large bande sur les réseaux à Courant Porteur en Ligne (CPL) domestiques. Nous proposons un nouveau schéma hybride basé sur la fusion des techniques de réduction de PAPR (Peak-to-average power ratio) et un nouvel compensateur itératif du bruit impulsif.
Les simulations numériques sur l'environnement Matlab montrent l'efficacité de schéma proposé en termes de BER, du MSE, d'amélioration CCDF et de temps d'exécution par rapport aux autres algorithmes de la littérature.