Résumé:
Dans la perspective de synthétiser de nouvelles molécules d’intérêt thérapeutique avec des méthodologies vertes, nous avons accordé une extrême importance aux hétérocycles oxygénés de type aurone. L’essentiel de ce travail repose sur la synthèse, l’élucidation structurale et l’évaluation biologique de nouveaux dérivés d’aurones.
La partie chimique de notre travail est consacrée à la synthèse des deux classes d’aurones. La première est préparée à partir de la condensation des coumaranones synthétisées avec des arylaldéhydes commerciaux sur support basique ou par broyage, dans un milieu sec. La deuxième est un nouveau type d’aurones substituées sur la double liaison exocyclique. Elles sont formées par condensation des composés poly-ones sur les précurseurs coumaranones, catalysée par une argile acide de type Maghnite-H+, en provenance de Maghnia (Algérie).
Ce travail montre clairement que nous avons pu réaliser la réaction de condensation dans des conditions vertes, qui s’est révélé être simple, sélective et efficace pour accéder à des composés originaux dans un temps réduit et avec de bons rendements.
Dans la partie biologique, les tests réalisés nous ont permis de comprendre les facteurs responsables de l’activité antibactérienne et antioxydante. La présence des groupements donneurs en position 4 et 6 sur le squelette d’aurone accrue la capacité d’inhibition de la croissance bactérienne. En ce qui concerne l’activité antioxydante, les groupements hydroxyles et les fonctions carbonyles sont les responsables majeures pour améliorer ce pouvoir.