Résumé:
Depuis la mise en évidence de l’existence des hétérocycles dans les produits naturels et la majorité des molécules biologiquement actives cette famille de molécule s’est vu attribuer un rôle primordial dans le traitement de diverses pathologies notamment le cancer. Nous nous somme intéressé dans cette thèse à la synthèse de deux classes distinctes de produits hétérocycliques.
Dans ce mémoire deux projets de recherche seront présentés. Le premier projet présente le développement de nouveaux dérivés glucosylés de la staurosporine aglycone (K252c) dans lequel la partie lactame a été remplacée par un noyau pyrazole. Quatre nouveaux indolopyrazolocarbazoles analogues ont été synthétisés. Leurs activités antiprolifératives vis-à-vis de la lignée cellulaire de carcinome du colon HCT116 ainsi que leur activité inhibitrice des kinases (Pim-1 et PKCα) et leur capacité à interagir avec l'ADN ont été évaluées. La plupart des composés actifs 11 et 19 substitués par un groupement bêtaD-glucosyle aux positions N12 ou N13 présentaient des activités antiprolifératives vis-à-vis M. Ces nouveaux analoguesdes cellules HCT116 avec des valeurs IC50 d'environ 10 pourraient être des inhibiteurs de kinases prometteurs.
Le second projet expose la synthèse de nouvelles quinoléines estérifiées par le glycérol par modifications autour de la réaction de Skraup en utilisant des dérivés de l’acide aminobenzoïque différemment substitués et un léger excès de glycérol. Le but était d’explorer le potentiel du glycérol à former des structures complexes de quinoléines, cette idée a été validé par l’obtention de trois isomères. Une étude théorique (DFT) a été réalisée et les résultats obtenus sont en accord avec les résultats expérimentaux