Résumé:
L'endosulfan (EDS) est l'un des insecticides organochlorés le plus largement utilisé dans de nombreuses parties du monde, bien qu'il soit actuellement interdit ou strictement réglementé dans certains pays. L’EDS provoque une variété d'effets négatifs chez les espèces non ciblées, y compris les humains.
Notre étude a pour objectif, l’évaluation de l’impact de la toxicité prénatale chez des rattes gravides après administration par gavage d’une dose journalière de 4mg/Kg d’’EDS pendant 14 jours en comparaison avec un lot témoin et d’autre part à l’évaluation de l’effet bénéfique des probiotiques chez un autre lot des rattes gestantes recevant la même dose d’EDS et supplémenté par des Lactobacillus plantarum BJ0021.
Une perte de gain de poids des rattes gestantes a été enregistrée ainsi qu’un faible poids de leurs progénitures chez le lot recevant l’EDS témoignant probablement un retard de croissance intrautérin (RCIU).
L’EDS a induit une augmentation significative de la glycémie, du cholestérol total, des triglycérides, de l’activité des transaminases, de l’urée, de l’acide urique sérique et urinaire, la créatininémie et le taux de MDA dans les organes cibles. Alors que l’activité de catalase glutathion peroxydase, superoxyde dismutase et le taux du glutathion hépatique et rénal ont été réduits. Comme il a induit l’apoptose hépatique et rénale.
En revanche, la co-administration de Lactobacillus plantarum BJ0021 a amélioré la plupart de ces paramètres biochimiques, mais l'activité des enzymes antioxydantes (SOD, CAT) ne s'est pas modifiée et le nombre de noyaux apoptotiques est resté significativement augmenté dans le rein par rapport au témoin ; En conclusion, l'administration de L. plantarum BJ0021 a diminué l'apoptose et pourrait jouer un rôle protecteur dans la réduction de la toxicité de l'EDS chez des rattes gravides et leurs fœtus.