Résumé:
On a fait cette étude dans le but de l'obtension et l'identification des métabolites secondaires, ainsi que l'extraction des huiles essentiels a partir de l'espèce "Satureja hispidula"appartenant à la famille des lamiacées.
L'utilisation de différentes méthodes de séparation (couches mince, colonne) a permis de récupérer à partie de phase CHCL3 15 fractions dont certaines des mélanges séparables.
L'étude photochimique des extraits a permis de mettre en évidence des flavonoides, alcaloides, tanins, terpénoides et des quinones, et l'absence des coumarines.Ainsi due leurs potentiel anti radicalaire a été déterminé par la méthode de DPPH, le n-BuOH A révélé une bonne activité antioxydante avec IC50 égale à 0.11mg/ml. Grace à ca richesse en polyphénoles.
L'analyse par GC-MS de l'huile essentielle de cette espèce a permis d'identifier 50 composés ce qui montrent une compositions riche en produits, appartenent majoritairement à la classe des monoterpènes, dont le p-Menth-3-one(44,17%) est le constituant principal suivi par le pulegone (29,74%).
Mots clés: Satureja hispidula, Métabolites secondaires, Huiles essentielles, Activité antioxydante, Etude photochimique, GC-MS, Monoterpènes