Résumé:
La ville d'Alger, cette ville portuaire chargée de son histoire, sa richesse et sa beauté est le fruit de la superposition de différentes strates d'époques et de mode d’occupation spatiales variées. conférant à la ville des qualités indéniable d'ordre urbain et architectural. La ville continue à s'accommoder d'une violence insaisissable, des projets étatiques plus au moins grandioses, une suractivité épileptique nous semble bien choisie. La ville apparaît dès lors comme un achèvement d'espaces vécus, oubliés, superposés, réinventés.
Donc, la recomposition ville/port et la recherche d'une nouvelle image aujourd’hui par la conciliation de deux stratégies complémentaires , reconquérir le port et rendre légitime I'architecture en visant à une conciliation intelligente de fonctions incompatibles tout en rapprochant la ville à la mer, et I'introduction d'un processus de transformation du front de mer en faisant des propositions de développement de nouveaux programmes urbains, et en garantissant le maintien de l'activité portuaire .
En ce sens cette réconciliation permet d'interpréter la ville sur une tendance observée comme une métropole maritime caractérisée par la conjonction d’une dominante urbaine, aura son rôle dans l'espace géographique, une ville nœud de la communication. Du village côtier à métropole portuaire symbolise un gradient de la hiérarchie combinant des fonctions urbaines maritimes.