Résumé:
Dans ce travail, nous avons utilisé 350 g des feuilles d'I viscosa, échantillonnés aléatoirement d'un champ de la région de Taher, Jijel.L'objectif de ce mémoire est d'étudier la composition chimique de la plante et l'évaluation des activités antibactérienne et antifongique de ses HEs.
L'extraction HE's a été faite par hydrodistillation (Clevenger).La compostion chimique a été étudiée par screening chimique et CPG. Les souches choisies ont été testées par antibiogramme et aromatogramme.
La teneur en eau des feuilles d'I viscosa est importante(81,4%), contre seulement un rendement en HEs de 0.2%. La richesse de l'inule visqueuse en substances bioactives a été approuvée en flavonoides, tanins et glucosides. Les résultats de l'analyse par CPG de la compostion de l'huile indiquent sa richesse en 9,12-acide octadécadienoique(Z,Z)-, ester méthylique(26,34%), acide 8-octadécadienoique(E)(20,17) et Carvacrole (11,72%).L'activité antibactérienne a été infirmée sur les souches bactériennes à Gram(-) (E.coli, K.terrigena et P.mirabilis) et confirmée sur la seul souche à Gram(+) (Staphylococcus Aureus, Diamètre d'inhibition:13.66 mm)et le champignon(levure)(Candida Albicans , Diamètre d'inhibition:17.15 mm).
Ce travail mérite d’être comlété par autres études s'étalant sur une période annuelle et abordant toutes les parties de la plante.
Mots clés: Inula viscosa, Jijel, phytochimie, huile essentielle, CPG, activité biologique