Résumé:
Le présent travail a pour objectif d'évaluer l'activité antioxydante des extraits d'une plante médicinale, et l'activité anticorrosive de l'huile essentielle de cette plante.Il s'agit de Capparis spinosa L de la famille de Capparidaceae, largement utilisée dans la médecine traditionnelle dans les pays méditerranéens pour traiter les maladies cardiovasculaires, inflammatoires, le rhumatisme, le diabète, les maladies gastro-intestinales.
La première partie de cette étude concerne l'extraction et la quantification des polyphénols totaux, par le réactif du Folin-Ciocalteu ainsi que l'étude de la composition chimique des huiles essentielles issues de cette plante.
La deuxième partie est l'étude de l'activité antioxydante des extraits de la plante en utilisant trois méthodes: piégeage du radicale DPPH, réduction de fer, piégeage du radical ABTS, La meilleure activité antioxydante est obtenu avec la fraction acétate d'éthyle.
La troisième partie dans le but d'étudier la capacité de l'huile essentielle de la plante à inhiber la corrosion de l'acier inoxydable 316L dans un milieu acide, nous avons réalisé des mesures de perte de masse, et la courbe de polarisation. Les résultats obtenus sont excellents et il semblerait que l'huile essentielle de la plante est un bon inhibiteur de corrosion pour l'acier inoxydable.
Mots Clés: Capparis spinosa L, Capparidacea, activité antioxydantes,polyphénols, corrosion