Résumé:
Le climat est exclusif de certains facteurs environnementaux tels que : vent, température de l’air, précipitations et autres. Dans sa volonté d’optimiser son confort, l’homme d’aujourd’hui comme celui d’hier tente sans cesse de mieux comprendre le comportement de ces facteurs.
Maitriser les ambiances nécessite une bonne compréhension de l’interaction entre l’environnement et l’usager. Pour ce faire, l’ambiance d’un espace doit être pensé comme la triade (forme, structure, fonctionnalité). Dans ce sens, les notions très en vogue d’architecture bioclimatique illustrent mieux l’utilité de savoir conjuguer ces paramètres.
L’adaptation de l’architecture à chaque climat apporte des réponses ingénieuses dans n’importe quel lieu à travers l’instauration d’une parfaite symbiose entre l’environnement et le bâtiment. Construire avec le climat, exige l'utilisation des stratégies passives pour la modification du climat intérieur en favorisant les environnements confortables et cela procure un meilleur confort climatique. En climat méditerranéen, le confort estival repose sur la stratégie du froid où l’effet combiné de la température et l’humidité (qui est très élevée) représente la source de l’inconfort durant cette période. Dans ce cas une bonne conception est d’autant plus importante avec des dispositifs passifs et actifs qui sont capables de rétablir la notion du confort dans l’espace habité. La façade à double peau est l’une de ces dispositifs qui opte à optimiser le confort, la consommation énergétique du bâtiment et l’esthétique de l’enveloppe.
La technologie des façades à double peau exprime une modification fondamentale du concept architectural usuel de la façade. Au fil des révolutions techniques, la façade s’est progressivement affranchie de toute fonction porteuse et elle est devenue ainsi un sujet indépendant dans la construction. Cette autonomie fait d’elle un domaine d'ingénierie et d'architecture spécifique, à l’heure où le contrôle des dépenses d’énergie est un critère primordial dans la conception des bâtiments.