Résumé:
Dans le présent mémoire, nous avons fait une étude technique complète du projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la commune de Bordj Thar (le centre, Bouyahmed et Acherrar) à partir de la source d’Aghbala.
Après avoir présenté le site du projet, nous avons entamé l’étude des besoins en eau des différentes catégories de consommateurs.
Par la suite, une étude technico-économique de l’adduction a été faite où plusieurs variantes on été étudiées. En conséquence, la variante retenue se compose d’une adduction gravitaire et d’une adduction en refoulement qui dispose de trois stations de reprise sur une longueur de 2.8 km.
Puis, nous avons dimensionné les bâches d’aspirations des stations de reprise, et vérifié la capacité du réservoir existant situé au centre du Bordj Thar, Suivie du choix des pompes adéquates pour les trois stations de pompage.
Enfin, dans le but de protéger le système d’AEP nous avons procédés à la vérification du phénomène du coup de bélier où des réservoirs d’airs ont été dimensionnés.