Résumé:
Les glissements de terrain sont comptés parmi les risques naturels plus fréquents notamment sur les routes qui peuvent être de grandes ampleurs et provoquer des dégâts considérables, dont dans certains cas ils peuvent causer des pertes en vies humaines.
Le présent travail de fin d’étude consiste d’effectuer une étude de stabilité et un confortement des glissements de terrain survenus sur la route CW137B au niveau de PK 12 et PK 20 dans le Sud-Ouest de la Wilaya de Jijel, qui ont causés des graves dégâts aux infrastructures de cette route. Une campagne de reconnaissance géologique, hydrologique et géotechnique a été menée au niveau des deux sites afin de dégager et comprendre les causes de glissements, et de ce fait de proposer des techniques de confortements adéquates. Cette campagne a montré que le site de pk 12 est constitué par des calcaire de bonne qualité selon les systèmes de classification géomécanique RQD, RMR et GSI et surmontés par une couche des calcaires altérés de mauvaise qualité. Le site de Pk20 est constitué par des marnes noirâtres surmontés par des argiles. Les deux sites sont caractérisés également par une pluviométrie importante notamment dans la période hivernale marqué par la présence d’une nappe à faible profondeur.
L’analyse de stabilité des glissements a été effectuée par le logiciel Slide en utilisant deux lois de comportements différents Mohr-Colomb et Hoek- Brown, selon trois variantes de calcul, état naturel, statistique et dynamique sur les solutions optées de confortement qui sont les tirants d’ancrage, la modification géométrique du talus et le drainage des eaux de la nappe, a données des résultats satisfaisants dont les FS obtenus sont largement supérieurs aux spécifications même dans des conditions très défavorables. Ces résultats obtenus ont montré que le choix de la loi comportement est très important et délicats dans les calculs de stabilité, et que les techniques de confortement optées sont efficaces et permettent d’assurer la stabilité des deux talus et limitent le risque d’une future réactivation de ces deux glissements.