Résumé:
Ce mémoire comporte une évaluation de l’activité anti-inflammatoire in vivo des analogues de l’acide salicylique selon la méthode de WINTER évaluée chez les rats model de la patte inflammatoire.
En effet, un effectif de 40 rats est utilisé, ces rats sont réparties en plusieurs lots (quatre rats par lot), chaque lot reçoit respectivement par voie orale d’une solution de NaCl (0,9%) (Groupe témoin), diclofinac 50 mg/Kg (groupe
standard), les composés à tester (50 mg / Kg).
Une heure après les souris de tous les groupes reçoivent une injection de caragénine à 1%. L’oedème est évalué par la mesure du diamètre (mm) de la patte avant et à des intervalles d’un quart d’heure, pendant 5 heures après injection
de la carragénine.
Nos résultats montrent que l’injection de la carragénine (1 %) entraîne une augmentation du volume de la patte des
rats de tous les lots. De plus, l’administration orale du diclofénac (50 mg/Kg) réduit l’augmentation de l’oedème de la patte de rats.
Le traitement par les analogues de l’AS à la dose de 50 mg/Kg, exerce une action anti-inflammatoire qui varie en fonction du squelette du composé après une heure d’administration comme suit :
K104 > b3> K125> K111> b12> K120> K122> K126> K110> b7> K121> K 102
91% 88.71% 68.50%
L’ensemble de ces résultats montre que la plus part de nos composés exerce un effet anti-inflammatoire et par ce fait il pourrait être utilisé comme composés alternatifs particulièrement dans la prévention contre l’inflammation.
Mots clés : Acide salicylique et ses dérivés, activité anti-inflammatoire.