Résumé:
L’extraction des huiles essentielles (HE) des feuilles Myrtus communis L., récolté de différentes régions nord de l'Algérie a été réalisée par hydrodistillation et le rendement était variable en fonction de la région. La composition chimique des HE extraites a été déterminée par l'utilisation de la chromatographie en phase gazeuse (CG) et du couplage chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse (CG/MS). La comparaison de résultats obtenus ont permis de conclure l’homogénéité de la composition chimique des HE de feuilles de myrte pour toutes ces régions ; l’huile essentielle d’Algérie, est riches en α-pinène et en 1,8-cinéol.
L'HE extraite durant la floraison possédait un pouvoir antimicrobien remarquable.
Les bactéries Gram - testées (Salmonella sp., Proteus sp. et Klebsiella sp.) présentent une sensibilité croissante avec l’augmentation du volume d’HE testé. E. coli est plus résistante et nécessite l’addition de volumes supérieurs (5 à 20 μL). S. aureus, bactérie Gram+, s’est montré la plus sensible (36,67 mm/8 μL vs 16,67/20 μL).
Le test du pouvoir antioxydant a également permis de valider l’action du myrte sur les radicaux libres DPPH (90%).
Mots clés : Myrtus communis L.- huile essentielle - composition chimique - activité antimicrobienne – antifongique - antioxydant