Résumé:
Vu la diversité et la gravité des maladies qu'induit le stress oxydant, plusieurs équipes de chercheurs se sont investis dans la recherche de nouveaux antioxydants en vu de lutter contre lestressoxydant et ses pathologies associées.
Le but de cet humble travail est l'étude théorique de l'activité antioxydante des composés flavonoïdes présents dans la sauge( salviaofficinalis L).
Les flavonoïdes sont des composés naturels qui peuvent être rencontrés dans une large variété de fruits et de légumes consommés quotidiennement par l'être humain. En plus de leur rôle dans la pigmentation des végétaux, certains de ces composés présentent des activités biologiques intéressantes, telle que l’action antioxydante.
La modélisation moléculaire des différents flavonoides : quercitine, luteolin, apéginine dans le vide a été effectuée en utilisant la méthode DFT (théorie de la fonctionnelle de la densité), avec la fonctionnelle B3LYP et la base 6-31G, au moyen du logicielGaussian 09.Les résultats issus de la modélisation moléculaire ont été exploités, pour comparer la conformation et les propriétés électroniques des différents flavonoïdes.