Résumé:
Le travail de recherche présenté dans ce mémoire de master s’inscrit dans le cadre de la détection des défauts électriques au sein des moteurs asynchrones à cage d’écureuil triphasés. Plus particulièrement, les défauts traités sont le déséquilibre de tension, court-circuit entre spire et les ruptures des barres.
En premier lieu de maîtriser l’état de l’art du diagnostic, connaître les défauts internes et externes qui peuvent affecter la machine asynchrone, leurs origines et leurs effets sur les grandeurs physiques issues de cette dernière.
En second lieu de traiter l’aspect lié à la simulation et à l’interprétation des résultats obtenus, par l’implantation d’un programme de simulation sous environnement MATLAB /SIMULINK afin de visualiser l'évolution des différentes grandeurs électriques et électromécaniques de la machine asynchrone pour différentes conditions de fonctionnement, que ce soit sain ou défaillant. Ainsi nous présentons une nouvelle méthodologie de surveillance périodique des trois défauts électrique (déséquilibre de tension, barres cassées, court-circuit entre spire.), par l’étude du comportement de la vitesse de rotation en fonction du temps pendant le régime transitoire. Les résultats obtenus de manière informatique (simulation) de la machine asynchrone à l’état saine et en présence des défauts permettent aisément la détection et la localisation des défauts étudiés.