Résumé:
Les systèmes de communications sans fil ont connu une évolution spectaculaire au cours de ces deux dernières décennies. Ces technologies radio sont engagées dans une quête sans fin de transmission haute débit couplée à un besoin constant d'amélioration de la qualité de transmission. Les réseaux locaux sans fil qui font partie intégrante de notre vie quotidienne offrent un accès Internet avec des très hauts débits d’information grâce aux techniques avancées mises en oeuvre. Ces réseaux font face à une gestion d’un nombre croissant d’utilisateurs connectés avec une exigence de qualité de service comparable à celle des réseaux filaires.
Le schéma le plus couramment utilisé et recommandé pour les applications de communication sans fil actuelles et futures est le schéma d'accès multiple par répartition par code (CDMA). La raison en est sa capacité à offrir divers avantages tels que la capacité de prendre en charge de nombreux utilisateurs grâce à l'utilisation de la séquence d'étalement orthogonale, l'atténuation des interférences intercellulaires (CCI), l'atténuation de l'effet d'évanouissement sur plusieurs trajets.
Les systèmes de transmission Multiple Input – Multiple Output (MIMO), pourvus de plusieurs antennes en émission et en réception, permettent l’augmentation potentielle des performances des systèmes de communications sans fil. Ces systèmes permettent en particulier d’augmenter la portée et la fiabilité des liaisons quel que soit le canal de propagation.
Le MC-CDMA est une méthode efficace pour la communication sans fil de nouvelle génération car il offre une efficacité spectrale élevée, une capacité élevée, un débit de données élevé et une immunité contre les interférences à bande étroite, également avec un avantage supplémentaire de faible interférence de symboles (ISI). MC-CDMA est une technique combinant l'accès multiple par division de code (CDMA) et le multiplexage par division de fréquence orthogonale (OFDM) qui tire avantage et désavantage des deux régimes. OFDM a une efficacité spectrale élevée et un débit de données élevé.
Ce mémoire s’intéresse à l'étude des performances d'un système MIMO/CDMA et la modulation MC-CDMA sur un canal de Rayleigh. Les résultats de simulations obtenus sur le programme Matlab montrent que cette technique permet d’obtenir une meilleure diversité de fréquence à combattre, un évanouissement sélectif en fréquence et une performance dans des conditions de trajets multiples intenses. Ce que permet de dire que cette technique MC-CDMA est l'un des candidats les plus remarquables pour la couche physique en 5G et au-delà de la 4G.