Résumé:
Les technologies sans fil sont en constante évolution afin de répondre aux besoins croissants de la population. Les systèmes de transmission Multiple Input – Multiple Output (MIMO), pourvus de plusieurs antennes en émission et en réception, permettent l’augmentation potentielle des performances des systèmes de communications sans fil. Ces systèmes permettent en particulier d’augmenter la portée et la fiabilité des liaisons quel que soit le canal de propagation.
L’OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) est classiquement utilisé dans les systèmes où le canal de propagation est fortement sélectif en fréquence sur la bande considérée. L’OFDM utilise un ensemble de sous-porteuses pour transmettre les informations (multiplexage fréquentiel). L’OFDM est implanté efficacement par une transformée de Fourier inverse (IFFT : Inverse Fast Fourier Transform). On retrouve cette technique dans les systèmes 802.11a/g et ADSL (Asymetric Digital Suscriber Line). La combinaison du MIMO et de l’OFDM permet d’exploiter les avantages des deux méthodes : la robustesse de la liaison sur des canaux sélectifs en fréquence pour l’OFDM et la robustesse sur des canaux non corrélés en espace pour les MIMO avec codage.
Ce mémoire s’intéresse à l'étude des performances d'un système MIMO/OFDM en utilisant le codage convolutif avec décodage de Viterbi. Une simulation sur Matlab d’une chaine de transmission MIMO/OFDM a été effectuée sur un canal de Rayleigh. Les résultats de simulations obtenus ont montré l’efficacité du codage convolutional/Viterbi.
_________________________________