Résumé:
Le manque de structures d’hébergement touristiques est l’un des grands problèmes marquant le tourisme dans la wilaya de Jijel. Ceci revient à des causes qui découlent de multiples facteurs. Dans ce mémoire, nous avons tenté d’apporter des solutions à ce problème en portant un éclairage sur un nouveau type de tourisme et une autre forme d’hébergement touristique.
En premier lieu, nous nous sommes constitués une idée générale sur le tourisme alternatif et les facteurs clés qui influencent son succès et ses différents types d’hébergement. Parmi ces derniers, la maison d’hôtes est une forme d’hébergement touristique ayant un rôle important dans l’attraction des touristes, grâce à ses caractéristiques architecturales authentiques.
Notre méthode de recherche se base sur l’analyse architecturale – contextuelle, formelle, fonctionnelle et structurelle - de trois maisons d’hôtes, localisées toutes au Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie). Ces projets étudiés nous ont montré une valorisation, à chaque fois et de manière intégrée, du contexte culturel local et la promotion d’une image architecturale en harmonie avec les éléments composant les lieux en question.
Enfin, et au terme de notre travail de recherche, nous avons proposé une maison d'hôtes avec des caractéristiques architecturales en harmonie avec l’architecture des lieux à Jijel. L’objectif est d'aider les autorités locales à résoudre les problèmes issus des formes d'hébergement touristiques aléatoires, et au-delà, ce mémoire de recherche constitue une revue de références en matière d’éléments architecturaux pour la conception d’une maison d’hôtes.