Résumé:
Quand il s'agit des réflexions sur l’environnement , le domaine de l'architecture a toujours été à l’interface, puisqu'il est responsable d'une grande partie de dégradation de ce même environnement, et par conséquent il est très concerné par le souci écologique.
L’amélioration de la qualité du cadre de vie en milieu urbain, occupe désormais, une place principale dans la vision du développement durable.
Après la conscience de l’impact négatif de l'ère de l’industrialisation à la fin du 20ème siècle où les constructions étaient qualifiées d’ « énergivores », l’approche écologique de l’architecture commença alors à être abordée de plus en plus, éco-concevoir semblait la seule solution, et c’est à ce moment-là qu' apparait le concept de « Logement écologique ».
En Algérie, et à Mila en particulier le cadre bâti ne semble pas en accord avec son environnement, il ne tient pas en compte la dimension énergétique, le fait de concevoir et de construire dans l’urgence des logements en est peut-être la raison, mais il faut penser sérieusement de la question de l’écologie, le recours aux énergies renouvelables renforcera davantage l'autonomie du pays en matière d'énergie.
Tout le long de ce mémoire, on s’efforcera d’aborder la notion d'éco -conception, et ces applications dans le domaine de l'habitat , la haute performance énergétique (HPE) sera détaillée notamment, afin de pouvoir la traduire au niveau local. Le site choisi est à Sidi Mérouane, où on a projeté un groupement résidentiel composé de 100 logements de collectifs. On démontrera grâce à la simulation de ce projet avec le logiciel REVIT 2016 qu’il est possible d’obtenir des logements hautement performants énergétiquement.