Résumé:
Aujourd’hui, les changements climatiques poussent le monde actuel à relever le défi d’utiliser d’énergie propre et renouvelable en compensation d’énergie fossile.
Le secteur du bâtiment est le plus consommant de cette énergie épuisable qui cause l’émission des gaz et nourrit l’effet de serre. L’Algérie est un pays susceptible de penser à des solutions et des moyens basés sur des énergies renouvelables grâces à sa situation géographique possédant un potentiel énorme non exploité.
Ainsi, la recherche de ressource d’énergie renouvelable est devenue plus en plus très impératif. Dans ce contexte, on doit mettre en oeuvre l’utilisation de la stratégie passive qui est un facteur très important dans la réduction de la consommation énergétique dans les tours d’habitation.
Afin d’atteindre les objectifs de notre recherche et pouvoir tester la validité de nos hypothèses, nous avons étudié quelques exemples de cette stratégie passives (mur trombe, double vitrage, isolant) pour connaître d’un part leurs impact sur la réduction de la consommation énergétique et d’autre part l’impact environnemental pour assurer à l’usager un confort durable.