Résumé:
Le bassin versant d’oued Nil est caractérisé par des ressources en eaux souterraines et superficielles importantes, ces ressources sont utilisées pour l’agriculture qui est l’activité la plus répondue dans la région, ainsi que pour l’alimentation en eau potable des régions Chekfa, Boutaleb, Djimar et Faza.
L’objectif de cette étude est d’essayer de faire un constat sur la qualité des eaux de surface du bassin versant, à travers l’interprétation d’une campagne des analyses physicochimiques réalisée en 2015, et les résultats d’un suivi de débit et des paramètres physiques réalisé en mars 2020 sur une période de quatorze (14) jours.
L’étude des paramètres chimiques montre que la plupart des points d’eaux échantillonnés pour les eaux superficielles de la région d’étude présentent une bonne qualité par rapport aux descripteurs : température, conductivité et pH, qui sont dans les normes Algériennes, les éléments majeurs sont dans les normes, sauf le magnésium qu’est l’élément le plus abondant dans les eaux d’oued Tassift avec des teneurs dépassant la norme.
Le suivi de la chimie des eaux en fonction du débit, a montré une évolution inversement proportionnelle entre le débit, la température et la conductivité à cause de l’effet de dilution. Cependant l’oxygène dissous varie proportionnellement avec le débit en raison de la dissolution de l’O2 de l’atmosphère vers l’eau suite à l’agitation de l’eau.