Résumé:
La plaine alluviale est caractérisée par une abondance en eaux de surface et souterraine. Ces eaux sont utilisées pour l'alimentation en eaux potables et en irrigation.
Ce présent travail de master consiste à évaluer l’impact des rejets et des pratiques agricoles (pesticides) sur la qualité physico-chimiques des eaux de la plaine d’oued Nil. Pour atteindre cet objectif, nous avons interpréter les données d’un suivi mensuel (janvier, avril, juin 2014).
L’analyse des quantités d’engrais chimiques et des pesticides utilisée dans l’agriculture montre que les engrais utilisés sont essentiellement les Urée et NPK ,et les pesticides Fongicides, Insecticides et Herbicide. Les quantités les plus élevées sont observées à la commune de Taher, ce qui présente un risque de pollution important pour les eaux de surface et souterraine.
Les résultats obtenus du suivi montrent une pollution par les ETM des eaux de surface parle plomb, probablement liée aux rejets urbains et des eaux souterraines par le plomb, le chrome et le cadmium, liée probablement à une origine naturelle.