Résumé:
L‘objectif de ce travail est de donner une idée sur les méthodes de l‘identification phénotypique et moléculaire des bactéries lactiques.
Les bactéries lactiques ont acquis une grande importance par leurs différentes propriétés technologiques. Leur identification phénotypique est basée sur l‘étude des différents caractères morphologiques, physiologiques et biochimiques par l‘analyse de la composition de la paroi cellulaire, des acides gras, etc. Les méthodes les plus utilisé sont SDS-PAGE, FTIR et MALDI-TOF-MS, mais leurs utilisations restent limitées car elles prennent beaucoup de temps et présentent plusieurs inconvénients.
Dernièrement, des méthodes moléculaires très sensibles, rapides et automatisées ont été introduites pour la détection et l‘identification des bactéries lactiques cultivables et non cultivables. Elles se basant sur l‘analyse des acides nucléiques comme l'hybridation ADN-ADN, l'analyse de séquence d'ADNr 16S, l'hybridation avec une sonde spécifique, l'analyse RFLP et le ribotypage, etc.