Résumé:
Les mines abandonnées ontentraîné et continuent à engendrer de nombreux problèmes à l’environnement. Les rejets issus de ces mines constituent un danger pour l’environnement, lorsque ceux-ci parviennent à contaminer les eaux superficielles.
Dans ce travail nous étudions la qualité des eaux superficielles de la région de Boudoukha (Wilaya de Skikda).Pour atteindre cet objectif un prélèvement des échantillons le 18 mai 2019 été réalisé, cinq stations ont été choisies le long de l’Oued Boudoukha et jusqu’au barrage de Boussiaba.
Les paramètres physico-chimiques de l’eau (T°, pH, CE, O2 dissous, TDS et Salinité) ont été mesurés in-situ, les éléments minéraux major (Cl-, SO4-2),les paramètres de la pollution organique (DBO, NO3-, NO2-, PO4-3, NH4+) et les métaux lourds (Cd, Cu, Zn) ont été analysés au laboratoire de Toxicologie (Univercité de Jijel), en utilisant les méthodes de Rodier.
Les résultats obtenus montrent que la plupart des teneurs en ces éléments ne dépassent pas la normeAlgériennedes eaux potable. Les analyses ont permis de mettre en relief les valeurs élevées de la CE dont le maximum est de 27.13 ms/cm et une contamination des eaux par les nitrites (max ; 1.18mg/l) et par le Cd. Ces résultats dévoilent un risque de contamination sur le milieu aquatique dans certain stations.