Résumé:
L’objectif de ce travail consiste à étudier la possibilité de la réutilisation des eaux usées traitées de la station d’épuration de la ville de KOLEA pour l’irrigation en agriculture par une évaluation des résultats des différentes analyses physico - chimiques et bactériologique pour obtenir un eau épurée répondons aux normes d’irrigation édictés par l'OMS et MFS et JORA.
Les résultats des analyses physico-chimiques effectuées sur les eaux épurées révèlent une conformité aux normes de réutilisation de ces eaux en irrigation, pour certaine paramètres physico-chimique tel que (PH, Température, MES, Nitrates, Nitrite, Conductivité Electrique, DBO5).
Concernant les analyses bactériologiques, les résultats montrent une absence des germes pathogènes (vibrions cholériques et des salmonelles), mais nous avons noté une abondance et une non-conformité aux normes d’irrigation de l’OMS, JORA et de l’MFS pour les coliformes totaux, coliformes fécaux, et des streptocoques fécaux. Il faut donc prévoir des traitements tertiaires de désinfection.
Les résultats de ce travaille indiquent que la qualité des