Résumé:
L’analyse psycholinguistique des troubles de la communication chez les enfants autistes, est un travail qui nous permet d’appréhender les particularités à la fois langagières et linguistiques des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. L’objectif du travail est donc de mettre le point sur le comportement langagier et linguistique de ces sujets permettant ainsi de déduire les troubles et les lacunes pouvant entraver la communication lors des interactions verbales.
Pour réaliser le travail, trois techniques de collecte de données ont été mobilisées, en l’occurrence : le questionnaire destiné aux parents des enfants autistes, l’observation dissimulée et les enregistrements réalisés auprès de trois enfants autistes avec déficience intellectuelle.
L’étude psycholinguistique a permis d’identifier les particularités langagières des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ainsi que l’ensemble des erreurs qui touchent au code au niveau morphosyntaxique et phonétique.
Cette recherche pourrait ouvrir le champ vers d’autres travaux s’articulant autour du langage pathologique des personnes stigmatisées dans la société par leur «langage atypique».