Résumé:
Le nombre de composés phytochimiques, trouvés dans le règne végétal est très vaste, et leur spectre d'activité est tout aussi grand. Certains de ces composés photochimiques ont des propriétés anti-inflammatoires. Beaucoup sont présumés agir en bloquant les voies de la cyclooxygénase et de la lipooxygénase ainsi que par d'autres mécanismes Dans le cadre de la découverte de nouveaux antiinflammatoire à partir des sources naturelles, nous nous sommes intéressés dans ce travail à l’étude des composés phénoliques ainsi que leurs propriétés antiinflammatoires des extraits des trois plantes médicinales : Plantago serraria, Plantago lanceolata et Scolymus hispanicus qui sont dotés de plusieurs activités biologiques. Les conclusions tirées à partir des recherches bibliographiques montre que les extraits des trois plantes médicinales étudiée sont riches en composés phénoliques dont, les flavonoïdes et les tannins à des pourcentages déférents, ce qui suggère que ces molécules exercent plusieurs effets dont un effet anti-inflammatoire.
cependant, l’activité anti inflammatoire de S. hispanicus, est avérée modérée par rapport au genre plantago, cet effet est attribué à son composé principale tels que les acides phénolique comme acide gallique, les flavonoïdes comme Rutine, la quercetine, acide tannique et catéchine exercent une activité anti-inflammatoire, lors d’une application topique et orale in vivo.
En conclusion, les extraits aqueux et méthanolique des trois plantes ont des effets anti-inflammatoire qui supportent l’usage de ces plantes en médecine traditionnelle.