Résumé:
Le contact des peuples et des communautés implique le contact des langues et ce dernier conduit aux différents phénomènes linguistiques dont l’emprunt linguistique et le plus connu et le plus fréquent. La langue française au cours des siècles a emprunté aux différentes langues avec lesquelles elle a été en contact comme l’anglais, l’italien, l’arabe et plus anciennement le grec et le latin. La langue française a toujours emprunté à l’arabe, dès le moyen âge jusqu’à nos jours.
Ce présent mémoire en lexicographie est consacré à l’étude des emprunts français d’origine arabes. Notre travail de recherche avait pour ambition de déterminer les marques d’usage et de domaine attribuées aux mots d’origine arabe, en se demandants’ilssont tous marqués ou non.
L’étude que nous avons effectuée nous amène à relever une variété dans l’attribution des marques. Certains domaines se manifestent sous une forme abrégée et d’autres non abrégée mais toutes les marques sont présentées en gras et en majuscule, les marques d’usage sont aussi exposées en caractère gras, présentée tantôt sous une forme d’abréviation tantôt sous sa forme complète. Parfois, on remarque l’appartenance simultanée d’une unité lexicale à plusieurs domaines et usages. Dans certains cas, la marque de domaine se trouve intégrée au corps de la définition et introduite par la préposition « dans » ou « par » dans le cas des marques d’usage.
L’analyse nous a révélé que lors du passage de l’arabe au français, certains emprunts ont subi des modifications au niveau sémantique, ce qui provoque automatiquement le changement de domaine et d’usage. Ainsi, les rédacteurs de dictionnaire ne précisent pas à chaque fois l’usage et le domaine d’emploi de ces emprunts, autrement dit, les emprunts ne sont pas tous marqués par des marques d’usage et de domaine.
Après avoir relevé les emprunts intégrés dans le dictionnaire, nous attestons la présence de 500 mots français d’origine arabe qui sont entrés directement ou par l’intermédiaire d’autres langues, donc nous avons pu confirmer la forte présence des emprunts dans le dictionnaire Grand Robert 2005.